Vous avez certainement suivi à la télévision les élections présidentielles américaines. Comme attendu Barack Obama en est sorti vainqueur. Mais attention ile ne faut pas croire qu'il va mener la barque et exercer le pouvoir tout seul. D'abord il est tout le temps flanqué d'une armada de technocrates recrutés pour leur formation, leur expérience et leur compétence. Ils le conseil
lent d'une manière tout à fait indépendante sur les questions cruciales qui intéressent le pays. C'est ce qu'on appelle la technostructure. En 1900, quand les États-Unis étaient déjà la première puissance industrielle au monde, 20 % des américains en âge de travailler étaient salariés ; un siècle après, le ratio est de 60 % : la technostructure a donc encore de beaux jours devant elle.
Ensuite les lobbies de toute obédience , les multinationales, les industries d'armement, les industries aéronautiques. En somme les industries de pointe qui ont participé activement au financement de sa campagne électorale exercent sur lui une pression énorme pour qu'il applique à la lettre leur programme d'expansion et d'hégémonie du monde.
La mentalité américaine
Pour comprendre la mentalité américaine, je vous conseille vivement de lire le livre d'Ayn Rand "Atlas Shrugged" (la grève) paru en 1957. Ce livre, dont la traduction française est disponible depuis seulement 2011- je ne comprends pas pourquoi tout ce retard-, est l'un des romans les plus connus aux États-Unis. Dans une étude conduite en 1991 par la Library of Congress et le Book on the Month Club, Atlas Shrugged fut désigné « deuxième livre le plus influent pour les Américains aujourd'hui », juste après la Bible. Bon nombre de l'exécutif américain dont Hillary Clinton en sont les fervents admirateurs. C'est un livre qui a permis de comprendre les ravages de la démocratie sociale interventionniste de l'Etat. Elle y présente sa conception de la vérité, de la liberté et de l'égoïsme rationnel, tout en présentant les méfaits de l'étatisme qu'elle présente comme le produit du subjectivisme moral et intellectuel. Si je gagne un salaire méritant pourquoi voulez-vous au nom de la politique interventionniste de l'Etat ou de l'humanité que j'en donne une partie à un imbécile qui ne travaille pas!
Les américains
D'abord je ne comprends pas toujours pourquoi ils ont usurpé le nom de tout un continent. En 2012, les États-Unis comptent plus de 316 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l'Inde. Ils étaient 50 millions il y a seulement deux siècles.
Aujourd'hui 10% des américains sont nés ailleurs. C'est un peuple qui ne s'intéresse pas à l'histoire, il n'en a pas. C'est une matière qui n'est même pas enseigné dans les écoles et les universités. Les collégiens n'ont qu'à faire eux mêmes les recherches nécessaires dans les nombreuses bibliothèques. Ils croient au présent et à l'avenir. Ils croient fortement en dieu, au dollar et à la violence. Le port d'armes étant couvert par la constitution. Ils croient au droit d'échouer et de recommencer. D'où leur grande mobilité et l'indulgence des lois américaines sur la faillite. Aux Etats-Unis tous les jours 5000 entreprises mettent la clef sous le paillasson et 5000 autres émergent avec des idées toujours plus innovantes et créatrices. Vous pouvez créer dans une heure une entreprise et la fermer dans l'heure qui suivra. Ils croient à l'éducation et à la formation permanente et retournent souvent à l'école sans état d'âme. Ils ont les meilleures universités du monde où l'enseignement est certes couteux mais top-quality. Ils croient fortement à la mondialisation parce qu'ils ont compris qu'ils y ont intérêt. Ils vénèrent toujours le capitalisme qui est une éthique à l'origine protestante. C'est pour cette raison que les protestants américains travaillent mieux et plus que les chrétiens. ils sont persuadés qu'ils peuvent s'enrichir un jour par le capital, le travail ou même la chance ! Si ce n'est pas lui çà sera sa progéniture.
Chaque question est ramené à deux aspects. Il n'ya pas de mi-figue, mi-raisin. Ils croient au bien et au mal. Ils sont démocrates ou républicains. Ils croient qu'il faut maintenir la paix ou la faire régner par la diplomatie, l'argent ou même la force. Vous êtes avec nous ou contre nous. Ils restent la nation la plus riche la plus puissante et la plus innovatrice de la planète. Ils sont américains, un véritable melting-pot de tous les continents, les races et les religions. Un véritable concentré de compétences unique au monde.
Med Rebai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire